samedi 30 juin 2012

Quitter l'école

 Cette fin juin avait pour nous un goût d'au-revoir et d'un peu de nostalgie... Martin, parmi une bande d'autres écoliers, s'est fait applaudir et a signé son premier diplôme, le C.E.B., sous un soleil de plomb, un peu comme Gilles il y a deux ans...
 Après onze ans dans cette école, c'était pour nous aussi l'heure des au-revoir... L'école que rejoindront Romane... et Félix (!!!) en septembre ne sera plus cette école aux grandes classes claires qui surplombent les toits d'Ixelles.
 Après onze ans, une certaine lassitude s'installait, oh pas grand chose, plutôt des détails dérangeants, qui devenaient à la longue moins supportables... L'envie d'un peu de changement, de nouveauté... même si je sais que l'école parfaite n'existe pas !
Nous redémarrons pour neuf ans, avec Félix, et peut être que vingt ans (!) comme parents d'élèves dans une même école, c'est un peu trop pour  rester des parents enthousiastes et dynamiques, pour ne pas devenir aigris ou blasés?
Ce départ est donc un choix, longuement réfléchi entre nous, et puis préparé avec Romane, première concernée, puis aussi, depuis plusieurs semaines, avec la direction et les institutrices de l'école aussi, dont plusieurs que j'aime vraiment beaucoup et avec qui je n'avais pas du tout envie, ni de partir fâchée, ni de m'enfuir en catimini comme une voleuse... Il a fallu conjuguer sincérité et délicatesse...
Dans la course de cette dernière semaine de juin, j'ai donc "volé" le temps de coudre quelques coussins "blogo-inspirés" pour remercier celles qui ont si bien accompagné nos enfants...
On peut "bien s'aimer" et quand même choisir de se quitter; on a donc pris le temps de se dire au revoir...   mais je ne peux empêcher ni une pointe de nostalgie, ni une pointe de doute... le changement, ça fait envie et en même temps ça fait un peu peur...
Mais là, l'été s'ouvre ! Alors avant tout... vive les vacances !

8 commentaires:

  1. C'est complètement bizarre de lire ça vu d'ici, parce qu'en France , on ne choisit pas son école et que dans le Sud, il y a très peu d'école privées. J'ai une amie qui descolarise deux de ses (5) enfants (qui étaient dans le privé avant)parce qu'elle n'est pas satisfaite. Elle ne voulait pas partir fâchée comme toi mais partir quand même... Ce n'est pas si facile...

    RépondreSupprimer
  2. oh lalala, au risque d'en rajouter et d'être égoïste, mais moi j'ai beaucoup de regrets set je suis même assez triste que mon petit filleul n'entre pas dans la même école que ma Blanche en septembre! Tu le sais, c'est dit. Maintenant je comprend que tant d'années au même endroit ça commence à être long. Je suis sûre que vous vous trouverez bien dans cette nouvelle école.
    J'aime bien le commentaire d'Agathe il me rappelle comme notre réalité est particulière, on l'oublie souvent.

    RépondreSupprimer
  3. Ton choix est certainement le bon, tu es guidée par ton instinct.
    Passe de bonnes vacances ! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. hauts les coeurs, tout ira bien, j'en suis sûre. Même si ton coeur se serre aujourd'hui.
    bises!

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'espère qu'on restera en contact et qu'on continuera à se voir !
    Bon vent ailleurs !

    RépondreSupprimer
  6. Pas toujours facile ces décisions, j'ai du la prendre une fois, j'espère pas trop souvent et, l'année prochaine, le dur choix de l'école secondaire pour mon grand...:/

    RépondreSupprimer
  7. Je comprend tes angoisses ... Mais suis certaine que tout ira super bien l'an prochain!!

    RépondreSupprimer
  8. j'aimerais savoir où vous allez, d'où vous partez, vu que j'arrive à Bruxelles !

    RépondreSupprimer