mardi 10 septembre 2013

Juste après.



Ils sont partis tôt, cette fois c'est vraiment la rentrée, avec pour les petits la garderie du matin, pour l'homme les réunions à l'heure du petit déjeuner, et pour les grands l'heure de début des cours à ne pas manquer. Ils sont partis, chaussures fermées, manteau à capuchon et sweat, le temps s'annonce frais et humide, hier soir à vélo première gifle de vent mouillé de pluie, les 28° de la rentrée paraissent loin. Oh, ce matin ça a été un peu le tourbillon, ça n'a pas manqué, entre celui qui aurait-dû-préparer-ça-hier-on-te-l-avait-bien-dit, les signatures express à demander, tu-veux-une-banane-ou-une-pomme-coupée?, l'hésitation, vélo ou voiture, voiture ou vélo, tu crois qu'il va encore pleuvoir, quoi tu n'as pas encore de chaussettes? Un vrai petit matin stressé dans la lumière grise, et essayer malgré tout qu'ils avalent pas trop vite leur bol de céréales et partent sans rien oublier. Et puis d'un coup le grand calme. La table est sans dessus dessous et la maison a besoin d'un bon coup d'ordre si on veut qu'elle soit accueillante à 16 heures. Les fleurs dans le vase sont fanées cette fois, il faudrait le vider. Et ranger dans les placards le linge qui attend. Et puis, bien sûr, une grande journée au boulot... là bas aussi, c'est la rentrée. Avec les jours qui raccourcissent, il fera sûrement nuit quand je repasserai la porte. Un soupir.  Je vais m'y mettre, bien sûr. Mais d'abord une respiration. Toute seule et savourer cet instant, revenir au calme, laisser la vague reculer. Et nourrir le corps pour que l'esprit suive (on espère ;-) , un verre de jus d'oranges pressé, un 2e café, une tartine de seigle grillée et un peu de confiture de griottes. Et une pêche blanche, mûre à point, qui goûte l'été... Ecouter le silence après l'agitation dans la cuisine et le tic tac de l'horloge. La journée va commencer...
Bon mardi chez vous... 

13 commentaires:

  1. Je suis un peu dans le même état d'esprit tiens ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh, comme il me parle ton petit matin...
    On pourrait y ajouter "Maman je trouve plus mes affaires de sport... mais ça va pas de sortir en T-shirt, mets une veste il pleut..." et j'en passe... et ce grand vide une fois la porte refermée.
    Reprendre son souffle (boire son café en faisant un petit tour sur la blogo), se réadapter au quotidien et s'y remettre.
    Tu n’aurais pas pu mieux le décrire !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, je vois bien.
    Chez nous c'est le chat qui se charge de ranger la maison pour le soir... et il oublie tout le temps.

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est de ma journée que tu parles là ?

    RépondreSupprimer
  5. lovely post. the morning rush hour.

    RépondreSupprimer
  6. J'espère que ton mardi s'est bien passé. Bon mercredi!

    RépondreSupprimer
  7. je pars avec eux et ce petit "moment d'après", seule avec mon café, me manque beaucoup.

    RépondreSupprimer
  8. et puis comme ce petit matin est joliment écrit.

    RépondreSupprimer
  9. Ici aussi c'est parfois le rush. J'ai beau essayer de préparer le max la veille et me lever tôt, pfffff ... Bon we

    RépondreSupprimer
  10. Tu écris bien ! Presque l'impression de lire le roman que je tarde à ouvrir parce que sur ton blog... Tu es douée pour la narration, on en oublierai presqu'il s'agit du monde réel et on resterait bien là, à savourer ce déjeuner...

    RépondreSupprimer