dimanche 27 octobre 2013

Dix petites choses sans importance (2)


On est passés à l'heure d'hiver, et donc j'étais avec Félix ce matin dès 6h dans la cuisine... comme pas mal d'autres parents j'imagine... C'est toujours un peu rude ces premiers jours ! Bref : j'ai un peu de temps pour refaire une petite liste...
1. Grand moment de bonheur de lecture hier en lisant à Félix "L'ogresse et les sept chevreaux" loué le matin même à la bibliothèque (sur recommandation de "la bibliothèque idéale de P*mme d'Api", c'était un des seuls albums à n'être pas encore présent chez nous...) : Félix a eu peur, très peur... se serrait contre moi tout en étant impatient d'arriver à la page suivante, à la suite, les yeux agrandis et le souffle court ! et puis il a été immensément soulagé... et chantait de bon coeur "Ogresse, Grosses Fesses, t'as voulu- nous manger..." il chantonnait encore en s'endormant :-) oh que c'est gai de le voir emporté par le bonheur du livre !
2. J'ai eu presque les larmes aux yeux hier en découvrant que mon marchand de fromages favori, celui dont le Comté affiné nous faisait saliver... (sans compter le camembert délicieusement "puant", le fromage à raclette-qui-n-a-rien-à-voir-avec-celui-du-supermarché etc) avait fermé boutique définitivement... après 44 ans d'ouverture ! Même si je les voyais vieillir, bien sûr, lui et sa femme dans la boutique, je ne l'avais pas vu venir... (oui ma vie est passionnante mais que voulez vous, les émotions du quotidien se nichent dans les plus petites choses) (je crois que je vais leur écrire une petite lettre et aller la glisser sous le volet fermé de la boutique...)
3. Un goûter crêpes en automne, un petit plaisir dont on aurait tort de se passer...
4. On a reçu une petite cousine en prêt pour 24h et mes quatre grands ont fondu devant la petiote, qui nous a bien fait rire en dansant le gangman style (et le duo Félix-Mlle C. jouant et bavardant dans la file de la boulangerie a arraché des sourires attendris aux plus grincheux ;-)
(et -soyons futiles- le joli style de la demoiselle en total look Mang*o kids m'a donné bien envie d'aller découvrir cette collection que je ne connaissais pas, ah on est faibles Madame) (je craquerais bien pour cette jupe par ex) (et heureusement octobre-le-mois-des-bonnes-résolutions se termine!)
5. On a passé du temps avec Martin à faire des fournées et des fournées de sablés (1kg de farine, 500 gr de beurre, etc, ai total près de 250 biscuits, nature, chocolat ou marbré en spirale) pour faire des jolis sachets à vendre avec sa troupe scoute, pourvu qu'ils trouvent bon accueil malgré le temps "très belge" ce matin... (la recette des sablés marbrés en spirale est ici, je n'avais jamais essayé et étais plutôt sceptique, mais c'est extra-simple et ça donne super bien!)
6. Romane a créé toute seule dans sa chambre -et sur les jolis stickers "arbres" installés depuis quelques mois- un joli décor d'automne, waouw j'adore ! (en espérant quand même ne pas arracher la peinture quand il faudra enlever les feuilles attachées au papier collant, hum)
7. J'ai fait une entorse à mes bonnes résolutions en achetant aux P*tits Riens (notre Emmaüs bruxellois) une paire de boots à petit talon, neuves et d'une grande marque pour 25€ (parfois il faut faire la balance entre "bonnes résolutions" et "ne pas laisser passer l'occasion", hum hum), mais comme je n'ai pas porté des talons depuis le jour de mon mariage, le risque à présent est que je me fasse une entorse tout court ! L'homme et les enfants me regardent avec un peu d'amusement tendre dans les yeux je crois :-)
8. Romane a profité des vacances de sa Mamy pour nous convaincre de la laisser pour la première fois faire seule un trajet de retour d'école (à pied et en tram), elle s'est super bien débrouillée et rayonne de fierté, moi je balance entre fierté de la voir grandir et craintes pour mon "bébé" qui n'a pas encore dix ans...
9. On a dîné hier d'une omelette aux cèpes -la cuisinère était en mode "repas facile" et le parfum des cèpes à l'ail et au beurre embaumait la maison... - parfois les repas les plus simples sont les plus délicieux...
10.  J'ai découvert que ma bibliothèque louait des livres de cuisine (comme quoi on peut ignorer des choses essentielles)! J'en ai loué trois pour trois semaines, "la Bible des Petits gâteaux" de Martha Stewart, "Rock'n'Roll cuisine"de Jamie Oliver et "Brunetti passe à table" de R. Pianaro et Donna Leon (vous connaissez les enquêtes vénitiennes du Commissaire Brunetti? J'adore et c'est vrai que ses livres m'ont souvent donné faim!)
Bon début de vacances à celles qui ont  la chance d'y être et courage aux autres !


13 commentaires:

  1. Il est plein de vie ce post! Quelle énergie dès 6 h du mat´ ... Bises

    RépondreSupprimer
  2. Miam des crêpes, ça me donne envie d'en faire! Tout a l'air appétissant à vrai dire!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ces petites choses sans importance...qui font la vie.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui ? On loue des livres en Belgique ? :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui aux talons et oui aux enquêtes du commissaire Brunetti !
    Et les biscuits, ils se sont vendus ?

    RépondreSupprimer
  6. Encore merci pour l'emprunt de la petite cousine!! Quand on lui parle de ses cousin(e)s ses yeux pétillent ;) Je suis chargée de télécharger gangman style afin qu'elle puisse encore un peu répéter..;

    RépondreSupprimer
  7. Temps tres belge ici aussi... Demain on fera des cookies ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Chaque fois qu'on repasse à Bruxelles, nos adresses ont bougé, déménagé, disparu, même pincement de cœur. (Bon, d'autres ouvrent... mais faut changer ses habituuudes...) Et puis, une bonne affaire aux P.R., ce n'est pas un achat, c'est une bonne affaire ;-) C'est bon de noter ces petites choses d'automne...

    RépondreSupprimer
  9. Dix choses qui ragaillardissent... tes sablés en jettent sacrément dis donc! Profitez bien de ces jours au temps étiré....!

    RépondreSupprimer
  10. oh mais ton fils mais qu'il est beau...
    et merci pour le titre du livre ! je sens qu'on va vite chantonner ensemble chez nous aussi cette petite ritournelle !

    RépondreSupprimer
  11. que j'aime ces listes pleines du sel de la vie !

    RépondreSupprimer
  12. Chouette pour le livre ! Quel regard, ton fils ! Qu'il est beau ! Et cette jupe, je suis fan !

    RépondreSupprimer