dimanche 24 mai 2015

Au musée

Bon j'avoue que même si c'est un avantage que je citerais certainement de la vie de famille en ville, nous ne sommes guère bons clients des multiples propositions culturelles qu'offre Bruxelles. Je suis toujours amusée ET admirative des sorties plus que régulières au musée de Tiphaine, avec ses enfants, et de toute l'éducation "au beau" qu'elle leur offre ainsi. Pour nous par contre, les sorties au musée se limitent en général à des conditions bien particulières (city trip à l'étranger...).
Les semaines entre le boulot et la gestion de la troupe sont bien chargées, et les week-ends, si je peux choisir mon programme (en partie du moins puisque les activités des enfants ET "l'intendance-bonheur" ont tendance à manger une bonne partie du temps disponible... ), j'aurai plutôt tendance à aller faire un tour dans une brocante, passer du temps en cuisine "pour le plaisir" (inviter des amis, faire un gâteau...), et éventuellement emmener les enfants courir un peu "au vert" comme en témoignent mes précédents billets. Si je propose régulièrement des spectacles de théâtre aux enfants, vous l'aurez compris, pour nous, "sortie en famille au musée", c'est un concept qui existe à peine dans notre vocabulaire familial!
Mais cette fois, la rétrospective Chagall nous faisait de l'oeil. Il faut dire que Chagall, ses couleurs, ses bouquets de fleurs et la tendresse des amoureux qui peuplent ses tableaux, ont eu leur place dans notre histoire de couple... alors on a mis grands et petit devant le fait accompli (Romane était chez une copine), et on les a emmenés...
 
Alors, me direz vous? Eh bien, je suis contente de l'expérience. Même si il faut bien reconnaître que tout ne s'est pas passé "comme dans un rêve", mais bien dans la vraie réalité! Ahem. Les grands sont partis sans enthousiasme, semblant trop étonnés (voire consternés?) par notre idée pour être vraiment contrariés. Martin était encore plus surpris qu'on ait prévu d'emmener Félix avec nous !
Félix, toujours pour être honnête, a aussi été moins intéressé et moins "sage" que ce que j'aurais espéré... face à ces toiles si poétiques et qui souvent racontent des histoires, et où on peut s'amuser à retrouver ceux qui y sont presque toujours : les animaux aux couleurs étranges, les amoureux, les personnages volants ou qui marchent sur la tête, les clowns et les musiciens, ... 
Sans doute le monde dans l'exposition un dimanche après midi et la courte nuit qui avait précédé pour lui -puisqu'on avait invité des amis- ne le mettaient pas dans des conditions idéales; à réfléchir pour la prochaine fois! J'ai regretté aussi de n'avoir pas insisté pour qu'on prenne chacun un audioguide (pourtant gratuits), les explications données sont accessibles et pas trop longues et auraient pu intéresser les grands, et il y a même un parcours audioguide "pour les petits", et sans doute pour Félix la "promotion" que représente d'avoir son propre appareil et de repérer les signes disant qu'il y avait une "histoire" à écouter auraient permis de canaliser un peu l'énergie de ses cinq ans !... 
Les grands n'ont pas qu'ils avaient "bien aimé", mais je crois qu'ils se sont laissés emporter par ces couleurs et ces scènes sorties des rêves... 
 Et puis nous les avons laissés sortir tous les trois (parfois c'est chouette d'avoir des grands...) pour pouvoir encore un peu en profiter, juste tous les deux...
 En tous cas, cette visite "qui n'était pas parfaite", loin de me décourager, me donne envie de renouveler l'expérience! D'une part de faire des propositions aux grands "sans leur laisser trop le choix"... et d'autre part, j'ai vraiment envie d'y emmener une deuxième fois Félix... peut être juste à deux, cette fois, et en programmant la visite un jour de semaine... j'ai vraiment envie de prendre le temps de lui raconter, et de le laisser raconter...
Et vous, les musées avec les enfants, vous y allez? ou pas?

12 commentaires:

  1. L'idée me traverse régulièrement l'esprit mais comme chez vous le programme des w-e est souvent si chargé que quand du temps se libère on a plus envie de plaisir tout simple à la maison ou au jardin. C'est aussi en vacances que ça se présente le plus souvent et pas toujours avec succès. Et si l'idée se concrétisait je crois que je devrais aussi les mettre devant le fait accompli au risque d'avoir une longue série de questions et reproches sur l'intérêt de la chose.

    RépondreSupprimer
  2. Bah, nous sommes un peu loin des musées ... j'avais un peu prétexté les dernières vacances à Barcelone pour aller au musée Picasso (issa l'étudiait en classe) : au final comme il n'y avait aucun tableau de ceux qu'il avait vu en classe, son attention a été plus que légère (un peu passé à toute vitesse dans toutes les salles...) et pas facile aussi de concilier le bon rythme avec une ado et une mini dans la poussette ! Je crois que comme tu dis, rien de vaut de bien choisir son jour et d'avoir du temps à consacrer aux plus petits, à leur rythme...

    RépondreSupprimer
  3. Nous, quand il pleut, hop, c'est expo !
    Et avec Joachim, on continue, même si parfois il râle un peu (il ne s'endort plus comme quand il était plus petit, dans le porte-bébé...).
    On a vu cette expo tous les trois, en l'occurence cette fois-là, il est resté très patient et observateur (il y avait une foule terrible et il aime bien regarder les gens je crois).
    Nous, on avait beaucoup aimé le début de l'expo et beaucoup moins la fin, à partir de la guerre.
    Et même si j'avais trouvé les commentaires de l'audio-guide très bien, je ne suis pas super "pro" audio-guides, qui font qu'on s'agglutine tous devant les mêmes tableaux, et qu'on se laisse moins emporter par ce qu'on voit, pour juste écouter ce qu'on nous en dit.
    J'étais un peu fâchée qu'il n'y ait aucun texte pour ceux qui auraient préféré s'en passer (et ouf, pour une fois, on en avait pris !) !

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui on y va avec eux, depuis tout petit. Pas forcément les grands musées mais celui d'XL, le centre pour la gravure de La Louvière, le musée de la photo à Charleroi, ... que l'on visite régulièrement.
    Et puis les expos ou rétrospectives (sur les pharaons, les soldats d'argile ou ... star wars).
    Je me souviens qu'il y a quelques années A. avait réclamé de retourner voir l'expo consacrée à Panamarenko.
    M. est allée voir le musée Magritte avec l'école et nous a demandé d'y retourner en famille.
    On les emmène aussi à des concerts. Classique, contemporain, parfois très expérimental.
    Et le cinéclub du vendredi soir, en famille, où l'on alterne le divertissement et les classiques (2001 odyssée de l'espace il y a deux semaines, ils ont adoré).
    Même si A. "pose" parfois une attitude blasée, on sent bien qu'il en retient des images, des idées, ... et quelle fièreté pour lui de moucher son prof en classe quand il identifie tel peintre, tel,compositeur ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Nous aussi on y va en famille et l'expo Chagall a été une réussite (si on compare à Hokusai où les œuvres étaient trop petites). L'audio-guide à Bruxelles était bien fait, la version enfant accessible. Je trouve important de leur apporter cette ouverture, après ils en feront quelque chose ou pas, voilà ce qu'on ne peut pas contrôler. Pour ma part, j'aime partager cette passion. Ici, ils parlent de Bella, veulent dessiner comme un cubiste, alors même s'il y a eu quelques petits moments de lassitude pour eux, je me dis que dans l'ensemble c'est gagnant. Mathilde

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est beau! j'adorais aller dans les musées avec mes parents, j'espère que je saurai transmettre cette passion à mes enfants... à suivre!

    RépondreSupprimer
  7. Ici aussi le musée n est pas toujours ce que les enfants aiment qu on leur propose . il faut dire qu il y a 4 " petits" de 6 à 17 ans et tous n ont pas les mêmes centres d intérêt , ni la même sensibilité ! c est rigolo, c est souvent Valentin , porteur d autisme et non verbal qui semble touché ou surpris par ce qu il voit ! comme quoi ...mais on s accroche tout de même ,et on se dit que plus tard , malgré leur peu d enthousiasme actuel , ils y retourneront en disant à leur tour à leurs enfants que les parents les y avaient " trainés " dans leurs jeunes années !
    bises
    armance

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Connaissez vous les tableaux classiques du palais des Doges à Venise ?
    avec des scènes religieuses ou guerrières, violentes et pas toujours adaptées aux enfants...
    La mission fut de repérer, répertorier, comparés en fait tous les animaux présents dans les tableaux... il y en avait des touts petits et des très gros !!!
    J'aime bien aussi trouver le tableau un peu décalé, le détail un peu burlesque ou macabre... sur lesquels on peu broder; ironiser, délirer, raconter autrement...
    L'autre jour mon grand de 6ème était quand même très fier d'avoir été le seul à répondre au prof d'arts plastiques sur les "montres molles" de Dali...
    Joyeuses visites.
    Alice

    RépondreSupprimer
  9. Nous y allons, mais à petites doses. Nous avons été voir l'incontournable David à la Galerie de l'Académie, (ma fille en rêvait!) mais nous attendons un prochain séjour à Florence pour visiter la Galerie des Offices. Trop dense pour de jeunes enfants selon moi (à moins de n'en choisir qu'une petite partie). Le Louvre oui, incontournable avec La Joconde, qui elle aussi faisait évidemment rêver les enfants. Un passage aussi devant "La liberté guidant le peuple" de Delacroix, pour le symbole et la petite page d'histoire. Mais nous voulons y retourner pour visiter plus, évidemment. Jusqu'à maintenant, cette stratégie semble bien fonctionner. Si non, je préfère flaner dans les villes, observer et nous laisser imprégner de l'atmosphère locale plutôt que de visiter trop de musées ;-)

    En ce qui concerne nos musées nord-américains, je dirais qu'ils sont en général plus interactifs et plus adaptés pour les enfants, ce qui facilite les visites.

    Marie (du Canada)

    RépondreSupprimer
  10. Pareil que toi, plus souvent en citytrip et plus rarement en belgique même si j'essaie une ou deux sorties par an mais la vie de famille est tellement prégnante avec les amis invités ou qui nous invitent que c'est du bonheur à l'état pur aussi et puis les beaux jours, on les passe principalement dans le jardin et à mettre la maison en ordre!
    Et pareil que toi aussi pour passer mon temps en cuisine, bref, il faut vraiment que ce soit planifié pour ce genre de sortie (et oui les audio-guides, mêmes payants, je les prends systématiquement parce qu'autrement ils ne regardent pas grand chose et ne lisent jamais les explications)

    RépondreSupprimer
  11. De mon côté j'aime que mes enfants (4-7ans) guident la visite dans les musées. On passe sans regarder certaines salles, on est souvent à contre-courant, mais tout à coup, on trouve qqchose qui leur plaît et on rêve devant.. C'est complètement autre chose de faire une expo avec un regard d'enfant, pas forcément mieux ou moins bien, mais tellement différent !
    Petite astuce : je ne dis pas "on va au Musée", le mot leur fait déjà peur (!?!), mais je leur fais la surprise, et en général ça marche.. évidemment c'est pas toutes les semaines, mais 3-4x/an.
    J'espère que Chagall viendra jusqu'à Lausanne :)

    RépondreSupprimer
  12. L'année dernière, nous avons aussi eu la chance d'avoir une belle expo Chagall. J'y suis allée avec les petits et mes parents. Avant, nous avions "préparé" la visite: les petits aiment retrouver des tableaux dont ils ont entendu parler avant, dont ils ont déjà vu des reproductions. J'ai la chance d'avoir un papa peintre. Il aime bien parler peinture aux enfants. Après, je ne suis pas fan des audio-guides, je préfère regarder, me laisser toucher (ou pas) par les œuvres... Je laisse les petits flâner, je les encourage à passer devant les grands qui s'agglutinent devant certains tableaux et de me raconter. Les grands nous accompagnent parfois. Souvent quand nous avons de la visite et que nous allons voir une expo en groupe. Eux sont souvent demandeurs de commentaires, d'explications... Mais en fait, nous voyons assez peu d'expos.

    RépondreSupprimer