lundi 17 août 2015

Un voyage à la croisée des mondes

Premier soir, à Sofia
(clic pour la musique)


En cette journée de reprise pour la troupe (retour au boulot pour l'homme, stage pour les deux "petits", cours d'été pour les grands), j'avais prévu de ne pas retourner moi aussi au boulot. Un  jour pour ranger la maison, défaire les dernières valises, repasser etc. Un peu "d'intendance bonheur" (hum) de retour de vacances, j'imagine que les mères de famille nombreuse, et les autres aussi d'ailleurs, comprendront à quoi je fais allusion... Mais depuis ce matin je manque d'énergie dans ce Bruxelles tout gris et je ne sais par où commencer... alors je vais un peu à gauche, un peu à droite, et même si je ne fais pas "rien", rien n'a de résultat visible. Les courses attendent d'être rangées et le panier de repassage d'être entamé... Je crois que j'ai encore un peu la tête en vacances... !
Pas d'Italie pour nous cette année, les grands avaient envie "d'ailleurs"... On a donc choisi la Turquie, dix jours sur la côte égéenne et ensuite quatre jours à Istanbul. On est partis de Bulgarie (Sofia) vers où nous avions trouvé des billets d'avion à bon prix... donc au final on a fait un sacré tour !
Et on est rentrés des images plein la tête... La campagne, la ville et la mer. Les îles grecques à un horizon tout proche, qu'on pourrait presque atteindre à la nage... Des coins perdus du bout du monde et des zones détruites par une urbanisation sauvage et hideuse. Entre l'Occident et l'Orient, entre la culture grecque et la culture ottomane, entre le monde chrétien sur les traces de St Paul et d'autres, et le monde musulman... ce pays nous a surpris, étonnés, parfois un peu choqués, communiquer avec ses habitants n'a pas toujours été simple...  mais au final nous revenons séduits, et avec l'envie d'en savoir plus... !


 Première baignade d'eau salée, à Eceabat sur la péninsule de Gallipoli
 Première visite d'un site antique, Pergame... magnifique... 
 Et la stupeur d'imaginer que cette petite maquette qui doit faire 50 cm de haut représente le temple qui se tenait à cet endroit... et ne se trouve plus aujourd'hui parmi les pins et les oliviers, et du panorama à 360° de montagnes bleues, mais a été transporté il y a 150 ans dans la salle toute blanche d'un musée berlinois...
(la 2e photo est de wikipédia
 il ne reste que la base du tempe et ces quelques marches... (un peu consternant, quand même...) (heureusement le théâtre est lui resté accroché au flanc de la montagne...)
 Martin raconte à Félix l'histoire de l'Iliade et l'Odyssée (nous sommes à 100km de Troie et le matin même nous avons vu une reproduction grandeur "nature" du cheval de Troie, celle utilisée dans le film avec Brad Pitt...)
(vous avez déjà joué à "chat" entre les jambes du cheval de Troie, vous?)
( à suivre, évidemment) :-)

5 commentaires:

  1. Ah chouette, j'adore quand tu racontes tes vacances et que tu nous montres tes photos !
    Bon courage pour le retour en plein automne (qui est arrivé d'un coup ! Hier encore j'ai eu un peu trop chaud et aujourd'hui j'ai eu froid malgré ma veste et ma chemise à manches longues en-dessous !), et bon courage pour le repassage (mon astuce repassage : ne rien repasser. Magique !), en musique ?
    Et c'est quoi cette histoire de cours d'été pour les grands ? :-O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux grands ont des examens de passage à préparer... hum hum ils paient leur "paresse" de l'année je crains... mais heureusement ils gardent le moral... ;-)

      Supprimer
    2. Ouh que ce doit être dur de bosser pendant les grandes vacances...

      Supprimer
  2. J'ai eu le même genre de journée de retour hier, à me traîner, à bosser péniblement, à avoir envie de siester mais à ne pas siester parce que j'aurais pas réussi, bref, un retour pas du tout en fanfare ! JE crois que je me le rappellerai pour l'année prochaine et je prévoirai une vraie journée de sas, où déjà vider sa valise c'est très bien ! (allez, faut que j'aille étendre une lessive moi...)

    RépondreSupprimer
  3. Aujourd'hui ce n'est pas mieux et c'était journée repassage pour moi, on la sent trop fort la rentrée hein ?
    Ca se passe bien leurs examens ?
    Merci pour ces photos sublimes;)

    RépondreSupprimer